Bienvenue en Creuse

Posted by Chris October 16, 2013

 

Le Département de la Creuse 

Clic sur le blazon pour Wikipedia.

Creuse 

Le département de la Creuse est un département français, situé dans la région Limousin. Il tire son nom de la rivière Creuse. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 23. Sa plus grande ville est Guéret (15 071 habitants).

Dénomination 

La Creuse est appelée, en occitan, La Creusa ou La Cruesa, prononcé «La Crouso» ou «La Cruéso»

Histoire 

Histoire de la Creuse. Sous la Révolution le département a été créé à la Révolution française le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, essentiellement à partir de l'ancienne province de la Marche. C'est dans le Massif Central et pénétré par la rivière Creuse et de ses affluents. Le fleuve est endiguée à plusieurs endroits à la fois pour l'approvisionnement d'eau et la production d'hydroélectricité. Comme il est typique d'une région intérieure de l'Europe continentale, la Creuse a des hivers relativement froids avec quelques chutes de neige en avril, mais aussi des étés chauds. La pluie tombe tout au long de l'année en raison de l'élévation relativement élevé. La topographie est principalement de collines souvent entrecoupées de vallées escarpées. L'écologie terrestre est généralement tempéré froid avec un mélange d'espèces communes au Royaume-Uni ouest: le chêne, le frêne, le châtaignier, le noisetier et l'espèce Prunus dominant la forêt. Il n'y a pas vignobles commerciaux. Une grande partie de l'agriculture est bovins à viande: Charolais et du Limousin, et aussi des moutons.

Demographique 

Les inhabitants sont appellés Creusois. La population a culminé à 287.075 en 1851, après quoi il a baissé doucement jusqu'à la Première Guerre mondiale. Pendant et après la guerre, le déclin de la population est devenu beaucoup plus rapide à la fois en raison du décès et les perturbations qui ont caractérisé les années de guerre et en raison des salaires plus élevés disponibles pour tous les travailleurs ayant des compétences commercialisables dans les villes économiquement plus dynamiques et les villes en dehors Creuse. En 1921, la population enregistrée avait chuté de près de 38.000 (environ 14%) en dix ans pour 228.244, et la baisse continue tout au long du XXe siècle. Au cours des quatre dernières décennies du XXe siècle Creuse connu la baisse la plus grande population de toute proportionnelle département français, à partir de 164.000 en 1960 à 124.000 en 1999 - une diminution de 24%.

The Limousin

Clic sur le blazon pour Wikipedia.

Limousin 

Le Limousin est situé dans le centre-ouest ou le Grand Sud-Ouest français, bordé par 5 régions (Poitou-Charentes, Centre, Auvergne, Midi-Pyrénées, Aquitaine) et 9 départements (Charente, Vienne, Indre, Cher, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Lot, Dordogne). La capitale régionale Limoges se situe à environ 370 km au sud de Paris et 320 km au nord de Toulouse.

Hydrographie 

Le Limousin est parfois surnommé territoire « château d'eau », car de nombreux cours d'eau y prennent leur source : Corrèze, Vézère, Auvézère, Diège, Luz&egarve;ge,Isle, Dronne vers la Dordogne, Vienne, Gartempe, Briance, Creuse, Petite Creuse, Cher, Taurion, Maulde vers la Loire. La Charente qui prend sa source à Chéronnac en Haute-Vienne et la Dordogne sont les deux fleuves passant dans la région. La région possède un grand nombre d'étendues d'eau. La plus célèbre et plus vaste d'entre elles est le lac de Vassivière, à cheval sur la Haute-Vienne et la Creuse. Les autres principaux lacs sont en général formés par des barrages (lac de Saint-Pardoux, lac de Bort-les-Orgues, lac de Lavaud-Gelade, lac de Lavaud, …). En tout, la région abrite 12 000 hectares de plans d'eau, et 39 retenues de barrage.

Réserves et parcs naturels en Limousin. 

Relief 

Le Limousin est situ´ sur la bordure nord-ouest du Massif central. Il est occupé en son centre et à l'est par le plateau de Millevaches, vaste région humide (le «château d'eau du Limousin»), assez peu peuplée et dont l'altitude varie globalement entre 600 et 1 000 m. Ses points les plus élevés sont le mont Bessou (977 m), le puy Pendu (973 m) et le signal d'Audouze (953 m). L'impression de montagne provient plutôt de la rudesse du climat — l'enneigement se prolonge parfois quatre mois — que du relief aux formes écrasées et confuses, tel que l'on le découvre en parcourant le plateau de Millevaches. Le reste de la région est partagé entre vallées bocagères et verdoyantes (vallées de la Vienne, de la Creuse, de la Vézère…), gorges boisées (Dordogne, Diège, Luzège…), bas plateaux (Marche) et plaines maraîchères (bassin de Brive et Yssandonnais). Plusieurs petits massifs, reliés entre eux par des plateaux et des vallées, composent ce qu'on appelle couramment les monts du Limousin, qui se présentent de la Charente limousine aux Combrailles. Le point culminant de la région est situé au cœur du plateau de Millevaches, en Corrèze. Il s'agit du mont Bessou (977 m).

October 16, 2013 posted by Chris